L’ABC des Vitamines

 L’ABC des Vitamines  Sources naturelles  Effets bénéfiques
 Vitamine A (rétinol) ; (antioxydant) Légumes de couleur jaune ou orange, surtout les carottes; végétaux à feuilles vertes; tomates; produits laitiers entiers; foie, rognon; oeufs; huile de foie de poisson; abricots et pêches (frais ou secs) Pour les mères qui allaitent; nécessaire à la vue, surtout en lumière faible; peau et muqueuses saines; résistance à l’infection. Parfois utiliser pour traiter l’acné.
Vitamine B Cette vitamine se divise en sous-groupe :  Dynamisante – Elle équilibre le système nerveux
Vitamine B1 (thiamine) – antinévrétique Germes de grains (blé, orge, seigle), extrait de malt, foie de boeuf et de porc, cœur d’agneau, crevettes, jaune d’oeuf, lait , miel, carottes, chou, épinard laitue, lentilles, pois, figues fraîches et sèches, oranges, pruneaux Dégrade les glucides pour fournir l’énergie; maintient la santé de la musculature et du système nerveux ; combat la douleur; accroît la capacité d’apprentissage.
Vitamine B2 (riboflavine) Foie, rognons, viande rouge, yogourt, céréales complètes, poisson, légumes verts, légumineuses Dégrade les glucides, les graisses et les protéines ; santé de la peau et des muqueuses.
Niacine – (acide nicotinique) Riz, viandes rouge, foie, volaille, levure de bière/ extrait de levure, œufs, poissons, fruits à écale, surtout les cacahuètes, fromage, pois et haricots, artichauts, fruits secs Circulation du sang; contrôle du cholestérol sanguin; glandes surrénales; santé de la peau et système nerveux; appétit.
Vitamine B5 (acide pantothénique) Légumes, surtout haricots, jaune d’œuf, foie, oranges, cacahuètes, germe de blé, céréales complètes; elle est aussi fabriquée dans l’intestin Utilisation des graisses et des glucides; santé de la peau et des cheveux, du système nerveux; production d’anticorps contre les infections.
Vitamine B6 (pyridoxine) Surtout les légumes verts, poisson, légumineuses, prunes, raisins secs, céréales complètes, lait Production d’anticorps contre l’infection, formation de globules rouges; métabolisme des protéines, garde nos humeurs.
Vitamine B9 (acide folique) Aliments d’origine animale, surtout le foie, rognons, légumes verts, fruits frais, germe de blé; légumineuses Nécessaire à l’action de la vitamine B12, formation de globules rouges; utilisation des protéines, des graisses et des lipides.
Vitamine B12 (cobalamine) Aliments d’origine animale, surtout le foie, viande rouge, rognons, poisson; jaune d’oeuf, produits laitiers surtout les fromages Nécessaire à l’action de l’acide folique; formation de globules rouges; santé du système nerveux, synthèse des protéines; prévention de la dégénérescence cellulaire.
Vitamine B8 ou H Jaune d’œuf, foie, rognons, germe de blé, avoine Métabolisme des graisses; synthèse du glucose quand l’alimentation est pauvre en glucides
Vitamine C (acide ascorbique) Fruits et légumes (si possible crus) et jus de fruits surtout agrumes; pommes de terre,   piments Santé de la peau, des os, des tendons, des ligaments, des vaisseaux sanguins, des gencives, des dents; production d’énergie, croissances; résistance à l’infection, cicatrisation des blessures, absorption du fer; contrôle du cholestérol sanguin.
Vitamine D (calciférol et cholécalciférol) Produit par l’action du soleil sur la peau humaine. Foie, huiles de foie de poissons (hareng, maquereau, sardine, thon, saumon) jaune d’œuf, produits laitiers entiers, graines germées Absorption du calcium et du phosphore pour la santé des os et des dents
Vitamine E (alpha-tocophérol) Surtout les huiles végétales, jaune d’œuf, céréales complètes, végétaux verts Santé des membranes cellulaires, d’où possible retard des effets du vieillissement; santé des cellules du sang, coagulation du sang, résistance à l’infection.
Vitamine K (ménadione) Légumes verts surtout le choux; algues (varech); foie, pommes de terre, œufs, germe de blé Coagulation du sang. Synthétisée par les bactéries dans le colon.
Flavonoïde ou bioflavonoïde anciennement appelé Vitamine P (dans les années 1930 à 1950) Orange, ail, pruneau, poivron rouge, thé vert Important pour notre santé. Antioxydants, aident à éliminer les radicaux libres.
 
 
 
 

 

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